Biographie Mathieu Burniat

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Passionné dès l'enfance par le lien entre les arts graphiques et la narration, il participe pendant 6 ans à l'atelier collectif de films d'animation «Zorobabel ». En 2007, il obtient une licence en design industriel à La Cambre. Il travaille deux ans en tant que designer, métier pour lequel il est amené à faire quelques voyages en Chine. C'est à cette occasion qu'il rapporte plein d'images qui lui serviront à créer les dessins de "Shrimp" (Dargaud, 2012), sa première bande dessinée. Il se rend alors compte qu'il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD. Il est l'auteur de récits didactiques et de vulgarisation scientifique ("Le Mystère du monde quantique", "Une mémoire de roi"...) mais également de fictions qui reflètent ses intérêt pour la nature et la gastronomie ("La Passion de Dodin-Bouffant", "Trap", "Sous Terre"...).
En 2022, il publie, avec Geoffroy Monde au scénario, "Furieuse" (Dargaud), une quête d'indépendance, une aventure fantastique, drôle et riche en rebondissements, menée par des personnages hauts en couleur.

Après « Le Mystère du monde quantique » et « Sous Terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse », une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »).
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.
Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...







