Biographie Michel Rouge
Michel Rouge a réalisé diverses aventures à travers des séries de genres très différents, variant les univers graphiques : il a abordé les mythes et récits du Moyen âge, le western, l’antiquité du Moyen Orient pour aboutir aux relations compliquées du monde contemporain et de la géopolitique mondiale.
Après avoir suivi quelque temps les cours de Georges Pichard et Yves Got aux Arts Appliqués, il démarre sa carrière professionnelle en 1977 aux éditions Vaillant en assistant André Chéret sur l’encrage des décors de sa série Rahan. Il fréquente ensuite le petit atelier de Régis Loisel qui voit passer de nombreux dessinateurs et réalise durant cette courte période des histoires courtes avec Serge Letendre. C’est à ce moment qu’il rencontre Rodolphe avec lequel il réalisera le premier volet des Légendes de l’Eclaté qui paraîtra dans "Métal Hurlant". C’est en livrant à la rédaction du journal Métal-Hurlant un petit western écrit par Serge Letendre, Ainsi va la vie, qu’il est remarqué par Jean Giraud-Moebius et que ce dernier lui propose alors de venir travailler avec lui sur les planches de Blueberry dans le sud de la France. Il va parfaire sa technique d’encrage sur l’album La Longue Marche et concevra différemment la mise en scène exigée par le dessin réaliste.
Il inaugure l’année suivante une longue collaboration avec Rodolphe. Ils réaliseront ensemble cinq albums et quelques histoires courtes. Dans l’ordre chronologique : Les Légendes de l’Eclaté ; Les Écluses du Ciel dont les éditions Glénat viennent de rééditer une intégrale en petit format puis une adaptation deLa Quête du Saint Graal intitulée Les Héros Cavaliers scénarisé par Patrick Cothias avec lequel il aura une divergence de vue : il décidera d’abandonner la série qui se prolongera avec un autre dessinateur.
Michel Greg le sollicite pour la reprise de Comanche et ils réaliseront ensemble cinq albums de cette série, interrompue par le désistement de Hermann.
Quelques années plus tard, Jean Giraud décide, pour remplacer W. Vance qui ne peut achever le troisième volet de la série annexe Marshal Blueberry, de le remplacer en faisant appel à son ancien élève.
C’est par l’intermédiaire des Humanoïdes Associés qu’il va ensuite dessiner Shimon de Samarie avec le scénariste Fred Le Berre. Cette aventure qui comporte trois albums répond au désir de traiter un climat traditionnel en images, en l’occurrence la tradition Juive, qui fut choisi comme contexte par Fred Le Berre pour développer une intrigue policière. S'intéressant depuis longtemps à l'évolution du monde oriental face aux idéologies modernes, il va enfin proposer à Fred Le Berre de l’aider à scénariser un projet dont le thème principal se réfère aux traditions de l’Inde face aux enjeux stratégiques de l’hégémonie occidentale. C’est aux éditions Glénat que le premier volet de cette nouvelle aventure paraîtra en septembre sous le titre La Danse de Kali dans la série Kashmeer.