Biographie Christian Peultier

Je suis né un 17 décembre 1968, à Metz, en Lorraine.

Le bac technique en poche, je me suis dirigé vers les Beaux Arts... d'Angoulême tout d'abord, puis vers les Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration. L'atelier est dirigé par Claude Lapointe.

Comme tous les illustrateurs, à la sortie de l'atelier, je travaille dans de nombreux domaines : la publicité, la BD historique, les livres scolaires, la peinture et l'illustration.

En 1997, je réalise les illustrations de mon premier livre pour enfants sur un texte de J-C Baudroux aux éditions du Bastberg "La maîtresse poids lourd".

En attendant, plusieurs projets BD ne trouvent pas d'éditeurs, jusqu'à "Mirabelle".
Le premier tome publié par Glénat en mars 2001, aura pour sous-titre "mi-ange mi-démon".

Pour cette série mes influences sont diverses... "Calvin et Hobbes" de Bill Watterson, "Peanuts" de Schultz, "Tom Sawyer" de Twain... Mais c'est ma propre enfance qui me servira essentiellement de référence.

En 2007, je crée la maison d'éditions "La fille de la lune" avec André Lee, un producteur coréen et nous sortons l'album jeunesse "Ondine et la cérémonie des fées".

En 2010, une nouvelle série BD voit le jour, "Nuage", publiée chez Milan, puis reprise chez Physalis. Le premier tome obtient le prix du conseil Général de Lorraine, puis le prix Tibet de la meilleure BD jeunesse à Troyes et enfin l'Eléphant d'or au festival BD de Chambery. La série s'inspire de voyages au Mali et au Sénégal, de mon attirance pour les cultures des tribus africaines ( déjà présentes dans le troisième tome de "Mirabelle" ), mais aussi du film "Les mines du roi Salomon" de Morton et Bennett 1950, source de tous mes rêves d'Afrique.

En 2013, "Mirabelle" repart avec un tome 5, aux éditions La fille de la lune... Sortie 2015

Visitez son site
Nuage tome 2
Christian en dédicace
Etienne en dédicace
Mirabelle
Image
Mirabelle 2
Image
Mirabelle 3
Image
Mirabelle 4
Image
Mirabelle 5
Image